Comment ça fonctionne, l’impression 3D ?

CTA image

Comment ça fonctionne, l’impression 3D ?

L’impression 3D procède de la façon suivante: elle permet de créer divers objets en trois dimensions avec des matériaux, le plus souvent du plastique, mais aussi tout autre matériel que votre imprimante permet.

Créer un modèle 3D:
Avant tout il vous faut un modèle 3D d’un l’objet en utilisant un logiciel de conception en 3D. Cela doit être un modèle précis qui respecte les contraintes de l’imprimante 3D, entre autre la taille de l’objet et des limitations de matériaux.

Préparation pour l’impression:
Quand vous avez votre modèle, vous devez préparer celui-ci pour qu’il puisse être imprimé en utilisant un logiciel d’impression 3D. Celui-ci va le décomposer en couches fines et va générer un fichier de code g-code qui envoie l’info nécessaire à l’imprimante qui déposera les couches de matériaux pour créer votre objet.

Imprimer:
Une fois que le fichier de code g-code est prêt, il sera envoyé à l’imprimante 3D pour commencer l’impression. Tout va dépendre de la technique d’impression 3D utilisée, ça peut se faire en fondant et en déposant du fil, encore en durcissant de la résine liquide à l’aide d’un laser, on peut fusionner de la poudre avec une source de chaleur, ou on peut extruder du fil de matériau.
Une fois que l’impression sera terminée, votre objet peut être retiré de l’imprimante et se finira selon les besoins, par exemple en enlevant les supports ou vous pouvez également peindre l’objet.